Je vous accueille tous les jours (de 9h00 à 18h00) sur rendez-vous à mon cabinet situé Quartier le Bourget à Montmeyran (26120) ou au centre Sesame, 39 bd Magenta à Paris sur rendez-vous également. Il est aussi possible de consulter à distance, par téléphone, FaceTime ou Skype. Je me déplace à domicile (en Drôme uniquement) pour les personnes à mobilité réduite.

     Quels que soient le format des consultations dont le cadre (durée, lieu et coût) est précisé au premier entretien, je m'engage à la déontologie et à l'éthique indispensables à ce métier, à savoir le respect du patient et du secret professionnel.

     Pour tout renseignement ou pour prendre RDV, vous pouvez m'appeler au 06 07 69 36 00. Les consultations durent 1h ou 1h30 en fonction des outils utilisés mais la première séance durent 1h.

     Les outils utilisés en séance sont :

- le génogramme,

- le génosociogramme,

- le photolangage et les cartes associatives,

- la gestalt, les constellations familiales et figurines,

- l'écriture,

- le rêve éveillé libre ou dirigé.

     

 

 

Les outils

LE GENOGRAMME est une sorte d'arbre généalogique fait de mémoire, c'est à dire sans nécessairement faire appel à une recherche d'informations préalable. Il est essentiellement la représentation graphique qui permet de donner corps à sa famille. Il rassemble donc sur un même schéma les membres de celle-ci, représentés par un certains nombres de formes, à côté desquelles sont apposées des informations factuelles qui aident ensuite à recontextualiser les évènements.

LE GENOSOCIOGRAMME est un génogramme, complété des liens sociométriques. Il permet de symboliser les relations entre les différents personnages de l'arbre.

LE PHOTOLANGAGE ET LES CARTES ASSOCIATIVES permettent au travers de la manipulation de cartes postales, photos, jeux de plateaux ou autres, de communiquer autour de l'image. Cet outil est utilisé notamment pour désamorcer les résistances et parce qu'il apporte douceur, confort et une lecture éclairante dans le processus thérapeutique. 

LA GESTALT, LES CONSTELLATIONS FAMILIALES ET LES FIGURINES :

Ces outils permettent de poser dans l'espace tout ou une partie de la famille du patient. Que ce soit à l'aide de coussins et de feuilles de couleurs (gestalt), de figurines (type santons) ou à l'aide de personnes réelles (constellations familiales), cet outil a pour but d'observer et d'explorer son système familial afin d'y clôturer les situations restées figées ou inachevées.

Ces 3 configurations peuvent s'utiliser en séance individuelle comme en séminaire si la problématique du patient s'y prête.

L’ÉCRITURE est un outil thérapeutique qui s'utilise seul entre deux séances ou lors d'ateliers d'écriture. Des propositions d'écriture sont données en consultation mais c'est le plus souvent à la lecture à voix haute lors du rendez-vous suivant que cet outil révèle toute sa portée.

LE RÊVE ÉVEILLÉ s'utilise en séance individuelle ou en groupe ; il est alors appelé "visualisation guidée". Pour rêver éveillé,  le patient est d'abord placé dans un état de conscience modifié par une relaxation qui lui permet de rêver sans s'endormir. Le rêve peut être complètement libre (le praticien n'intervient pas), ou dirigé par le thérapeute. Même s'il s'agit d'un accélérateur, le rêve est un outil extrêmement respectueux du processus du patient car le rêveur ne peut recevoir d'images qu'il ne soit pas en mesure d'accueillir.

 
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Google

© 2017 by Maud Pannequin