Qu'est-ce que la psychogénéalogie et

l'analyse transgénérationnelle ?

     L’analyse transgénérationnelle fait partie des pratiques systémiques, c’est à dire qu’elle tient compte de l’environnement du patient et de ses groupes d'appartenance, que ce soit sur le plan familial, professionnel, affectif ou socio-culturel… Ce travail aide le patient à comprendre les transmissions inconscientes, les « contrats familiaux », les « missions » qui lui ont été transmis au fil des générations, au détriment de son libre-arbitre. Il contribue ainsi, au cours d’un travail de contextualisation, à restaurer estime de soi, confiance et légitimité dans sa vie. L'analyste transgénérationnel s'appuie donc sur les concepts clés de la psychanalyse (oedipe, identification, transfert et contre-transfert...) avec un regard de systémicien, dans un travail qui vise la compréhension de ces transmissions invisibles au premier abord.

 

     Les outils utilisés sont la psychogénéalogie (syndrome anniversaire, répétitions, recherches généalogiques, histoire familiale), le psychosocial, les pratiques systémiques (gestalt thérapie, constellations familiales…), l’ethnologie , la mythologie, la psychanalyse ou tout autre outil permettant une contextualisation de l’histoire transgénérationnelle de la personne, pour la conduire à l’intégration de son histoire et à la libération des « transmissions familiales » obsolètes.

 

     Actuellement, certaines pratiques exercées visent à nous faire croire que nous ne sommes pas maîtres de notre propre vie et qu’il existe une transmission de fait, qui s’opérerait d’inconscient en inconscient sans vecteur de transmission. (cf article blog : « Pourquoi la psychogénéalogie n'est pas de la magie? »

 

     Ma pratique vise au contraire à mettre en évidence notre libre-arbitre et l’existence de facteurs de transmission (même invisible à la première écoute) qui aident le patient à élaborer, à la manière d'une analyse.

 

     Il s’agit donc d’une démarche globale où sont engagés les plans psychique, corporel, intuitif ou émotionnel en fonction des besoins révélés en thérapie.

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Google

© 2017 by Maud Pannequin